programme-jre
Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement
Message de SAR :
« Partant de la volonté qui l’anime de disséminer la culture éco-citoyenne, notamment parmi les enfants et les jeunes, la Fondation, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, a pris l’initiative de lancer les programmes « Eco-Ecoles » et « Jeunes reporters pour l’environnement ». Ces derniers visent respectivement à ancrer l’éducation à l’environnement dans le cursus scolaire et à permettre aux jeunes de développer et défendre des comportements et des modes de vie respectueux de l’environnement, de réaliser des reportages sur des questions écologiques proches de leur environnement et de participer aux activités de la Fondation Internationale pour l’Education à l’Environnement. » Allocution de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa à la 27ème session du Conseil d'Administration / Forum Ministériel Mondial de l'Environnement du PNUE à Nairobi (Kenya) – 18 février 2013
A qui s’adresse le programme JRE :
Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme éducatif international développé dans 45 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme. Le programme « Jeunes Reporters pour l'Environnement » s'adresse aux jeunes collégiens et lycéens des catégories d’Age entre "11-14 ans", "15-18 ans" et "19-21 ans". Le programme vise à les sensibiliser à des problématiques environnementales locales, en enquêtant et menant des investigations journalistiques à travers des reportages écrits, photographies ou vidéos. Le programme encourage aussi nos jeunes participants à penser à établir un lien avec les 17 objectifs de développement durable pour les présenter et proposer des expériences et des initiatives développées par les communautés locales.
- Susciter auprès des élèves une prise de conscience des problèmes environnementaux, à travers une démarche journalistique
- Consolider et généraliser le principe de l'organisation du concours à l'échelle régionale
- Placer l'engagement des collégiens et lycéens et de leurs enseignants au cœur des préoccupations de l'ensemble des parties prenantes, notamment les élus et les autorités locales
le projet devra s'appuyer sur une méthodologie en 4 étapes :
1. Identifier une problématique locale
2. Mener un reportage journalistique
3. Parler des solutions et mener une action positive
4. Communiquer auprès d'un public local sur votre reportage et votre action
Les projets doivent s'inscrire dans l'une ou plusieurs des thématiques du développement durable suivantes : la Ville, l’Agriculture, le Littoral, les Déchets, l’Eau, l’Energie, la Biodiversité, la solidarité. Chaque année en plus de ces thématiques un thème est retenu annuellement.
2002-2003 | Déchets |
2003-2004 | |
2004-2005 | Notre Environnement est lumineux |
2005-2006 | Déchet |
2006-2007 | La préservation et la gestion de l’eau |
2007-2008 | Développement durable des ressources énergétiques |
2008-2009 | Protection du littoral |
2009-2010 | Protection de la forêt |
2010-2011 | L’environnement local et la santé |
2011-2012 | L’économie verte et la Consommation Responsable |
2012- 2013 | Les espaces verts dans les villes et campagnes |
2013-2014 | Les TICs au Service de l’EDD |
2014-2015 | Les Energies renouvelables, pilier de l’EDD |
2015-2016 | Comment réduire mon empreinte écologique ? |
2016-2017 | Tourisme Durable: la responsabilité de tous |
2017-2018 | L’eau: Source de vie |
2018-2019 | Agriculture Durable |
2019 - 2020 | Les Eco - Gestes pour un environnement sans déchets plastiques |
Les primés nationaux sont ensuite adressés à la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) pour concourir au niveau international.
Le jury international se réunit fin mai/début juin à Copenhague et annonce les lauréats au plus tard le 5 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement.
Divers prix sont attribués aux meilleurs projets au niveau international (Diplômes et équipements électroniques).
Catégories de prix
Créé en 1994, Jeunes Reporters pour l'Environnement fait partie d'un réseau international qui regroupe des jeunes engagés par leurs reportages écrits, photographies ou vidéos sur différentes thématiques liées au développement durable. Ce concours est aujourd'hui présent dans 45 pays à travers le monde.
Chaque année, les meilleurs Reportage écrit, Photographie et Vidéo des tranches d'âge "11-14 ans", "15-18 ans" et "19-21 ans" sont ensuite primés par un Jury national mandaté par la Fondation et composé de professionnels.
Les lauréats et leur encadrants reçoivent individuellement un Prix et un diplôme qui seront distribués lors de cérémonies provinciales et régionales.
Les primés nationaux sont ensuite adressés à la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) pour concourir au niveau international.
Le jury international se réunit fin mai/début juin à Copenhague et annonce les lauréats au plus tard le 5 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement.
Divers prix sont attribués aux meilleurs projets au niveau international (Diplômes et équipements électroniques).
Chiffres : 2002 – 2021 :
• +34.000 collégiens et lycéens participants,
• +11.000 encadrants formés au programme
• 3837 reportages écrits, 9500 photographies et 278 Reportages Vidéos
• 12 académies du Royaume
• 245 Prix au niveau national : 117 Reportages écrits, 113 Photographies et 15 Reportages Vidéos
• 32 travaux primés à l'échelle internationale par la commission de la FEE.