Chargement...

Quoi de neuf

06 juin 2023

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement célèbre la Journée mondiale de l’Environnement

Le lundi 5 juin 2023, comme chaque année à la même date, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, célèbre la Journée mondiale de l’Environnement.

Pour la Fondation, particulièrement engagée depuis 2019 dans la lutte contre la pollution plastique avec le lancement de son opération #b7arblaplastic, ce thème annuel est une occasion idéale pour faire connaître ses initiatives et sensibiliser le grand public à cette cause.

D’abord, au Salon international du livre et de l’édition (SIEL) qui se tient à Rabat la première semaine de juin, la Fondation tient un stand de sensibilisation à l’Environnement. Elle y organise le 5 juin, lors de la journée mondiale de l’Environnement, des visites du salon pour 350 écoliers, collégiens et lycéens de quatre différentes académies du Royaume. Ces jeunes participeront également à des ateliers organisés selon les âges (développement durable, contes, patrimoine, dessin, bande dessinée…) dans lesquels ils seront sensibilisés à l’Environnement.

Parallèlement, dans son Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, près de Rabat, la Fondation organise lors de la Journée mondiale de l’Environnement du 5 juin une conférence internationale sur les « Solutions pour la pollution plastique ».

L’événement qui se tiendra en présence du représentant de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Maroc, pays président de la journée mondiale de l’Environnement, sera également , animé par des experts internationaux et permettra de discuter, notamment à travers divers ateliers pratiques, des moyens de mobiliser citoyens, gouvernement et entreprises contre ce fléau, à un moment où l’ensemble de la communauté internationale s’apprête à signer pour la première fois un Traité international pour l’élimination de la pollution plastique contraignant pour lutter contre la pollution par les plastiques, sur terre et dans les océans où ils finissent le plus souvent.

Pour ce faire, une séance de partage d’état des lieux est prévue en premier lieu, suivie d’un atelier de négociation autour des traités environnementaux internationaux, ensuite aura lieu un panel traitant des solutions pour faire face à la crise de plastique, pour terminer enfin avec un workshop intitulé « innovation, entreprenariat et communication pour combattre la crise de plastique ».

Cette journée conduite par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) depuis 1973 est devenue la plus grande plateforme mondiale de sensibilisa­­tion du public à l’environnement. Elle est célébrée par des millions de personnes dans tous les pays du monde.

Chaque année, elle met en avant un thème différent. En 2023, la cinquantième Journée mondiale de l’environnement qu’accueille la Côte d’Ivoire avec le soutien des Pays-Bas met en avant la pollution plastique et surtout les solutions pour lutter contre ce fléau. Selon les Nations Unies, « plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10 % du total sont recyclés. »

Portées par cette avancée, les Nations unies ont mis en avant leur campagne #BeatPlasticPollution pour encourager le recyclage du plastique dans une économie circulaire. Une économie circulaire que la Fondation promeut depuis trois ans dans sa campagne de sensibilisation #b7arblaplastic qu’elle met en œuvre chaque année dans le cadre du pôle Mer et océans.