Chargement...

Quoi de neuf

05 juin 2015

Résultats du Programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement » Edition 2014-2015 Concours International

Les travaux des collégiens et lycéens primés au niveau national ont été adressés à la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) pour concourir au niveau international avec les 24 pays adhérents au programme JRE au niveau Mondial dans les catégories reportages écrits et photographies, étant donné que la catégorie vidéo n’est toujours pas intégré au programme JRE/ Maroc.

Ainsi, plus de 120 contributions ont été primés au niveau des 24 pays adhérents dont 43 photographies et 43 reportages écrits, et 34 vidéos.

Cette année encore, les collégiens et lycéens ont fait preuve des mêmes motivations et curiosité. 2000 élèves de 359 collèges et lycées des 16 académies du Royaume ont rendu 314 reportages écrits et 1042 photographies, dont les meilleurs ont été transmis par les Académies au jury afin qu’il délibère.

Les primés JRE du concours international ont été évalué par des représentants du PNUE, UNECO, International Institute for Industrial and EnvironmentalEconomics (IIEEE), la Fondation Wrigley, un journalsiteinternationa, un lauréat du programme (1996), et la FEE.

Les délibérations du jury international ont permis de sélectionner sept articles, six photographies et huit vidéos. www.yre.global/our-winners-2

L’Annonce des résultats à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement du 5 juin 2015, a récompensé Le programme JRE/ Maroc par 3 prix, et les lauréats se verront remettre une diplôme et des Tablettes pour la catégorie reportage écrit et un appareil photographique pour la catégorie photographie:

CATEGORIE REPORTAGE ECRIT

  • « Pompage solaire pour l’irrigation…une technique sans faille qui mène son chemin en silence »
  • Lycée Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, Région de l’Oriental, Nador
  • Catégorie 19-21ans
  • Prix au Niveau National : Prix du Jury National
  • Mention d’Honneur du Jury International et Seul Primé à l’International Catégorie 19-21ans
  • Sujet : Les élèves décrivent le quotidien d’un fermier nommé oncle Ammar de Tafoughalet (79km de Nador) qui a découvert l’utilisation et l’impact positif de l’énergie solaire sur sa ferme agricole. Les élèves ont compris que des subventions étatiques sont données aux fermiers pour les aider à confronter les charges conséquentes de gestion d’une ferme et ont comparé l’utilisation des différentes sources d’énergie (gaz, électricité..) par rapport à l’énergie solaire. L’investigation a mené aussi les élèves à comprendre le fonctionnement des plaques solaires, ses bienfaits et méfaits grâce au témoignage d’un expert dans le domaine et représentant du ministère de l’agriculture.

CATEGORIE PHOTOGRAPHIES

  • « Votre Grâce mon Dieu ! »
  • Collège Khemissat, Région Rabat Salé Zemmour Zaer, Khemissat
  • Catégorie 11-14 ans
  • Prix de la photographie révélatrice
  • 1er Prix du Jury International Catégorie 11-14 ans
  • Lieu: Oued Beht
  • Sujet : Un fermier désespéré implorant Dieu pour faire renaitre sa terre

  • « Que respirons- nous ? »
  • Lycée Zainab Nefzaouia, Région Gharb ChrardaBniHssen, Sidi Slimane
  • Catégorie 19-21 ans
  • Prix de la Dénonciation
  • 1er Prix du Jury International Catégorie 19-21 ans
  • Lieu: Lycée Zainab
  • Sujet : Le fantôme de la pollution tout près, allons-nous vivre ou survire à ces cotés ?